Notre Histoire...

A travers cet article, découvrez notre histoire

En cliquant sur le lien ci-dessous, découvrez notre démarche

Qui Sommes-Nous !

En 1985, une structure de création artistique et de préformation aux Arts et Techniques du cirque et du théâtre clownesque est créée sur Amiens sous le nom de CIRCANIME. Après 17 annnées d'existence, cette structure opère une mutation, se dote d'une nouvelle gouvernance et devient Cirqu'Onflexe.

 

La responsabilité pédagogique est confiée à Michaël GUERIN, circassien, intermittent du spectacle, dont la mission se veut de redynamiser la structure et de développer une "passerelle" entre l'association et sa vocation de sensibilisation, découverte et initiation à la pratique des "Arts du Cirque" et les ateliers du Centre de Perfectionnement d'Amiens Métropole où l'association est implantée.

 

Dès lors, une activité de stages thématiques est développée et proposée à toutes les tranches d'âges lors des vacances scolaires. Des structures comme l'IRFFE (Institut Régional de Formations aux Fonctions Educatives), IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maitres) ou encore la faculté des sports sollicitent Cirqu'Onflexe sur l'animation des stages et d'ateliers dans le cadre de la formations professionnelle de leurs étudiants.

 

En 2005, après trois années de travail sur les aspects pédagogiques, Cirqu'Onflexe développe la diffusion de spectacles vivants avec l'attribution d'une licence temporaire d'entrepreneur de spectacles de catégorie 2.

 

En 2006, Michaël GUERIN démarre un nouvelle action, "Dr Micky, Clown à l'hôpital" intitulée aujourd'hui "Dr Micky - Un Clown En Pédiatrie", auprès des enfants hospitalisés au sein du service onco-hématologie pédiatrique de Centre Universitaire Nord d'Amiens. Une action qui connait un véritable succès.

 

En 2007/2008, Michaël GUERIN prend la direction de Cirqu'Onflexe avec 7 salariés, tous à temps partiel.

 

A partir de 2010, l'implantation de Cirqu'Onflexe au sein du Centre de Perfectionnement atteint ses limites. L'association se voit contrainte de délocaliser ses activités sur le territoire. En octobre 2013, l'occasion lui fut donnée de s'implanter durablement grâce au soutien d'Amiens Métropole dans des locaux totalement adaptés Route d'Abbeville à Amiens sur une surface de 904M² dont 740 sont totalement dédiés à l'activité. Ce local est équipé de bureaux, vestiaires, sanitaires, d'un accès handicapés et de tout le matériel nécessaire à la pratique des "Arts du Cirque".

 

Cirqu'Onflexe a également développé une proposition spécifique de "Cirque Adapté" en direction d'adolescents en difficultés, de personnes en situation de handicap, un outil au service d'un projet éducatif, thérapeutique ou pédagogique concerté entre différents professionnels (éducateurs, enseignants, personnels soignants...) qui vise à l'émancipation de la personne à travers ses expérimentations et la vie en groupe.

 

L'association s'est considérablement professionalisée, l'activité connait un bel essor et fonctionne aujourd'hui avec une équipe composée de 10 salariés (7 ETP).

 

consulter notre projet associatif

Vous souhaitez le recevoir sur format papier ?
contact@cirquonflexe.fr
Qui Sommes-Nous ?
FICHES 02-recto-qui sommes nous-Cirquonf[...]
Document Adobe Acrobat [1.4 MB]
Qui Somme-Nous ?
FICHES 02-verso-qui sommes nous-Cirquonf[...]
Document Adobe Acrobat [955.3 KB]

Appel

Email

Plan d'accès