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Projets Scolaires

« Cirque » … mot redevenu magique ! En témoignent la multiplication des troupes et des écoles, la diversification des spectacles, de leur forme et leur médiatisation, la conquête de nouveaux espaces et l’inventivité des dispositifs.
Mais pas seulement.
Outre un engouement social et culturel certain, c’est la partie immergée de l’iceberg, non encore médiatisée mais fortement ressentie dans notre association, qui donne une autre mesure de l’impact et de la reconnaissance des valeurs circassiennes.
Les établissements, de plus en plus nombreux et demandeurs, qui accueillent des publics en difficulté, en difficulté physique, en difficulté intellectuelle, en difficulté psychologique et/ou en difficulté sociale, intègrent la pratique des Arts du Cirque dans leurs protocoles de soins et d’accompagnement.
Les entreprises, soucieuses de la bonne dynamique de leurs personnels, recourent à la pratique des Arts du Cirque dans des stages impliquant leurs cadres.

 

NOUS Y PARTICIPONS PLEINEMENT

 

Pourquoi alors, dès l’école, ne pas davantage explorer cette piste ? Si quelques enseignants se lancent dans l’aventure à l’Ecole maternelle et dans l’enseignement primaire, si quelques rares Lycées inscrivent une option cirque dans les activités qu’ils proposent, la pratique des Arts du Cirque, pourtant classée en E.P.S. dans le groupe des activités physiques, sportives et artistiques (APSA), est encore bien timide au collège.

 

Depuis sa création, Cirqu’Onflexe intervient dans les établissements scolaires quel que soit leur projet.
En possession des différents agréments lui permettant d’intervenir dans des projets de sensibilisation ou des projets plus ambitieux, Cirqu’Onflexe accompagne les enseignants dans leur élaboration, la recherche de financements et également la liste de matériel nécessaire à l’activité.
Tous les intervenants de Cirqu’Onflexe encadrant ces projets sont, au minimum, titulaires du Brevet d’initiation aux Arts du Cirque (BIAC), ont un agrément individuel de l’inspection académique et sont en possession de la carte d’exercice annuelle de la Fédération Française des Ecoles de Cirque (FFEC) en cas de contrôle.

 

La collaboration avec certains établissements scolaires dure depuis une dizaine d’année. Partis de simples séances de sensibilisation, les projets ont grandi et sont devenus de véritables collaborations à l’année.

Projets Scolaires
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