Cirqu'Adapté

Plus qu’une école, plus qu’un art, Cirqu’Onflexe fait du cirque un moyen de dialogue et d’insertion.

 

 

Le cirque adapté est un "concept qui s'attache avant tout au cadre d'intervention plutôt qu'à la classification des pratiquants (enfants, jeunes et adultes en difficulté, personnes en situation de handicap...) Il se définit comme un Cirque-Outil au service d'un projet (éducatif et/ou thérapeutique) concerté entre différents professionnels et visant l'émancipation de la personne à travers des expérimentations et la vie de groupe". (règlement fédéral du BISAC Cirque Adapté de la FFEC)

 

En ce qui concerne la création du contact, il n’y a pas de critères. Ce sont généralement les structures qui viennent vers Cirqu’Onflexe. Cependant le bouche à oreille fonctionne énormément et certaines personnes nous joignent par le biais d’autres structures ayant déjà travaillé avec nous. Cette façon de procéder est un gage de qualité pour Cirqu’Onflexe.

 

La démarche pour ce public dit "différent" est avant tout une démarche de l’institution pour des résidants ayant besoin de s’ouvrir aux autres, de se socialiser et de s’autonomiser. Le véritable but est, au fur et à mesure, de sortir de l’institution sans pour autant oublier l’engagement thérapeutique plus que nécessaire.

 

Pour Cirqu’Onflexe, c’est maintenant une grande histoire. La collaboration avec certaines institutions dure depuis 10 ans. L’expérience et le savoir font partie intégrante de ce travail. C’est pour cela que deux encadrants de l’association sont partis en formation BISAC (Brevet d‘Initiation Spécialisé aux Arts du Cirque) Cirque adapté. Pour accueillir, appréhender, communiquer et encadrer les personnes handicapées, l’expérience seule avec un public dit "ordinaire" ne suffit pas. Nous n’avons et n’aurons jamais la prétention d’être éducateurs mais nous sommes complémentaires.

 

Les actions que mène Cirqu’Onflexe sur le cirque adapté ne concernent pas uniquement le handicap. Elles concernent également le social, les scolaires, les entreprises souhaitant améliorer les rapports de leurs cadres… Les institutions travaillant régulièrement avec notre association sont les IME, les SESSD, les SESSAD, les foyers de vie, les ESAT, les centres sociaux, les maisons d’arrêts, les centres de détention

 

Avec toutes ces années d’expérience, grâce aux recherches permanentes de l’ensemble de notre équipe et au renouvellement du matériel pédagogique, nous avons su prouver que le cirque était accessible à la quasi totalité des personnes.

La durée de ces collaborations est primordiale car la démarche de Cirqu’Onflexe est véritablement de développer le cirque adapté.

 

Merci pour la confiance que vous nous accordez.

 

Un dossier complet est disponible pour chaque projet. Ceux-ci sont consultables à Cirqu'Onflexe.

Le Cirqu'Adapté
FICHES 07-recto-LE CIRQU ADAPTE-Cirquonf[...]
Document Adobe Acrobat [974.4 KB]

Appel

Email

Plan d'accès